www.cuivres.org

www.eric-gallon.fr

Nouveau CD du label CD ARIA

a venir duos de concert de Louis Gerin 1892 professeur au conservatoire de Lyon

 

"Ton CD et méthode avec Stephane Fyon est remarquable . Bravo à vous deux. Très beau style, justesse parfaite etc...Je suis fier de vous avoir eu comme élèves. bien amicalement." : Guy Touvron
"Merci pour le recueil des duos ARBA  C'est très bien réalisé et j'ai l'intention de le faire acheter a mes élèves ": Pierre DUTOT

Méthodes, études, techniques , avec Compact disc
MF2006 Fyon, Stéphane / Gallon, Éric
DUOS DE LA MÉTHODE ARBAN (LES)
68 Duos pour Cornet & instruments SIb.
WMP Mastersolo series.


  1. commander les duos Arban vente par correspondance Internet méthode partitions + cd

  2.  telechargementStÉphane;Gallon Éric, Fyon: Les Duos De La MÉthode Arban

     

     

    les duos de la méthode JB Arban


édités par http://www.wmp.fr/ et diffusé par  http://www.carisch.com/duos-de-la-methode-arban-les.html
extrait pdf: (68 duos for cornet JB Arban fichier all_351g_3511.pdf).pdf

Les 68 duos de la méthode JB ARBAN                                     voir également : Les études ARBAN

Piste de gauche Stéphane Fyon
Piste de droite
Eric Gallon


Bal du Moulin de la Galette.htm

Ce cd a été enregistré (et retravaillé par ordinateur pour lui assurer un grand confort d’écoute) dans un esprit pédagogique (deux pistes séparées) et historique. C’est la première fois que les duos JB ARBAN sont enregistrés sur CD et dans la tradition du créateur de la première méthode de Cornet. Arban fut le premier à vouloir faire du cornet un instrument soliste à l'égal de la flûte, du violon; il pensait que son instrument pouvait avoir un style aussi gracieux que les autres instruments. Jean Baptiste Arban naît à Lyon, le 28 février 1825. Très tôt il s'intéresse à la musique, plus spécialement aux orchestres militaires. Il en vient vite, après un apprentissage rapide de la théorie, à adopter le cornopéan comme instrument d'étude. Son abnégation dans le travail et la recherche sonore de cet instrument lui valurent en 1857 le plus grand des honneurs que l'on pouvait faire à un cornettiste de cette époque: devenir professeur au Conservatoire de Paris.

(Voir également l'ouvrage, réalisé par Jean-Pierre Mathez qui s'intitule Joseph Jean-Baptiste Laurent Arban (1825-1889), Portrait d'un musicien français du XIXe siècle comprend 69 pages richement illustrées de documents absolument inédits (© 1977 Editions Bim, ISBN 2-88039 000 1).
www.editions-bim.ch
pour commander ce livre
 et tapez arban)

On lui donnait la capacité naturelle à inculquer à ses élèves les fondations nécessaires à la construction du "bien jouer"; il avait, disait-on, un charisme étonnant, et était aussi ambitieux pour ses étudiants que pour lui même. Il n'y avait pas de méthode d'apprentissage du cornet à l'époque, aussi Arban décida-t-il de noter les exercices qu'il faisait pratiquer; ainsi commença le développement de ce qui fut édité ensuite, durant l'année 1864, comme "Méthode de cornet de JB Arban". Le Comité des Etudes Musicales du Conservatoire de Paris avait décidé que la méthode soumise par Arban était fondée sur des principes excellents, n'omettant aucun des principes nécessaires à la formation de bon cornettistes. La méthode était basée sur la longue expérience de son auteur, tant exécutant que professeur, dont les exceptionnels résultats avaient jalonnés la carrière.  La méthode fut acceptée au Conservatoire de Paris, et l'acte officiel  fut signé par les plus grands noms de l'époque.  Arban fut le premier à vouloir faire du cornet un instrument soliste à l'égal de la flûte, du violon; il pensait que son instrument pouvait avoir un style aussi gracieux que les autres instruments. Il passait pour un rêveur; l'histoire lui donna raison.  L'histoire lui donna raison peut être le jour où, en 1848, il joua devant un public émerveillé le célèbre "Air pour Flûte" de Boehm, en se jouant des difficultés liés à cet air, en reproduisant le staccato de la flûte grâce au détaché binaire, puis ternaire, devenant ainsi  le premier cornettiste de l'histoire à utiliser ce détaché.  Beaucoup des professeur du début du XXè siècle enseignaient aux étudiant qu'il fallait passer autant de temps à lire les explications d'Arban avant chaque exercice, qu'à jouer les exercices... Jean Baptiste Arban aura à tout jamais la fantastique tâche d'être le créateur de ce qui est devenu la bible du cornettiste, seul témoin de son art qui nous est parvenu.  Jean Baptiste Arban mourut à  Paris, le 8 Avril 1889.  (Source: Pioneers in Brass, de Glenn Bridges.)