Le "Voyage en 1900". Dans les années
1830, la qualité technique de la danse de divertissement est au plus
bas. Tout change dans la décennie suivante avec l'apparition de la
polka. En 1844, Les bals publics étaient submergés par la "Polka Manie".
Cet énorme succès met les danses de couple au premier plan. La vogue des
danses de couples provoque le renouvellement du répertoire qui se fait
sur la base de quatre modèles et de leurs dérivés. A trois temps, la
valse plus ou moins rapide et de la Mazurka d'où sont issues Varsovienne
et Rédowa. A deux temps ou quatre temps, la Polka avec ses variantes -
Berline, Troïka, Badoise, Coquette - et la Scottish. Le Galop conclut la
fête. Le quatuor de cuivres ARIA est heureux à l'aube du XXIème
siècle d'aider à raviver un genre musical dont l'esprit et la verve sont
caractéristiques de la belle époque, celle qui à vue naître un siècle
que nous allons bientôt quitter. Il y a cent ans en effet que de Paris à
Aix-les-Bains, des guinguettes des bords de Seine jusqu'aux bals
champêtres des villes de province retentissait cette "Musique de
Kiosque" dont le quatuor de cuivres ARIA se félicite de se faire
aujourd'hui l'interprète dans ce disque.
Le BAL 1900 est disponible en septuor de cuivres ou en grand ensemble
à vents de 15 musiciens. Nous avons également la possibilité de vous
proposer ce spectacle en concert ou avec danseurs et animateurs pour
réapprendre aux public à danser ces danses de la belle époque. formation
possible: 1 animateur ou 1 animateur et 3 danseurs (1 quadrille en
costumes d'époque).
Les Kiosques a Musique
http://kioska.musik.free.fr/
Si nous nous référons aux
dictionnaires et encyclopédies divers, l’étymologie du mot " kiosque "
vient du turc " kiosk " (ou " kieuckk ", ou encore " kiouchk " : les
orthographes du mot sont différentes selon les ouvrages) et signifie "
pavillon de jardin ouvert de tous côtés".
Les Kiosques à
Musique en Charente Maritime |
|
Les arrangements originaux viennent de la
bibliothèque Musicale du Casino d'Aix-les-Bains gracieusement mise à
notre disposition par Monsieur Ferrari Maire d'Aix-les-Bains. Exemple de
Programme BAL 1900 en septuor ou en grand ensemble à vents.
Eric Gallon, Patrice Antonagelo, Jean Michel Bertelli (Opéra de Lyon,
Orchestre Romantique de Londre), Jean Pierre Galiari, Marc Girardot
(Orchestre Romantique de Londre), Carlo Colombo (Opéra de Lyon,
Orchestre Romantique de Londre), Hervé Catil (Orchestre d'Avignon),
Bernard Pereira (Opéra de Marseille), Patrick Roger, Joel Nicod
(Orchestre National de Lyon), Pierre Alain Gauthier, Jose Daniel
Castellon (Orchestre de Lauzane, Conservatoire de Genève); Florence
Carré, Jean Michel Bardet, Eric Gnaldi.
LES LANCIERS Quadrille Olivier METRA BIG BOOT DANCE Scottish
Auguste BOSC LES SALTIMBANQUES Polka Louis GANNE DANSE DES PATINEURS Pas
des Patineurs Achille PESCHINI BLANCHE MARGUERITE Varsovienne Olivier
METRA LES SALTIMBANQUES Quadrille Louis GANNE L'AUVERGNATE Mazurka Louis
GANNE ORPHEE AUX ENFERS Quadrille OFFENBACH STRAUSS LA MATCHICHE
MATCHICHE Charles BOREL-CLERC LE BOUQUET FINAL Mélange Marius CAIRANNE
etc.......................................
BAL DU KIOSQUE À MUSIQUE
|
Piste CD 1 |
|
1 |
Quadrille des Lanciers.
Orchestration (Olivier Métra) |
10:53 |
|
2 |
Les Saltimbanques. Quadrille
à 4. (Louis Ganne) |
6:27 |
|
3 |
Les Saltimbanques. Polka.
(Louis Ganne) |
2:51 |
|
4 |
Blanche Marguerite.
Varsoviana. (Olivier Métra) |
2:48 |
|
5 |
Danse des Patineurs. Pas des
Patineurs. (Achille Peschini) |
3:59 |
|
6 |
L\\\\\\\'Auvergnate.
Mazurka. (Louis Ganne) |
4:35 |
|
7 |
Orphée aux Enfers.
Quadrille. (J. Offenbach / I. Strauss) |
10:19 |
|
8 |
La Matchiche. Maxixe.
(Charles Borel-Clerc) |
2:58 |
|
9 |
Le Bouquet Final. Mélange.
(Marius Cairanne) |
6:34 |
|
10 |
Les Roses, Valse. (Olivier
Métra) |
5:27 |
|
11 |
Big Boot Dance. Schottishe.
(Auguste Bosc) |
2:38 |
|
12 |
Brise Du Soir. Rédowa.
(Olivier Métra) |
5:56 |
|
13 |
La Berline Française.
Berline. (Jules Desmarquoy) |
3:54 |
|
|