Le bal du Kiosque a Musique / Quatuor de cuivres ARIA en Harmonie.

www.quatuoraria.com

 

Programme

 

·        Bouquet d’entrée : Valse, scottish, Polka, Galop.

·        L’auvergnate : Mazurka

·        Big Boot Dance : Scottish

·        Quadrille des Saltimbanques

·        Le Gamin de Paris : Valse

·        Danse des patineurs

·        La Tchega : Marche Valse

 

Entre- acte

 

·        Bostonneuses : Valse Lente

·        Quadrille des Lanciers

·        La Matchiche

·        Quadrille d’Orphée

·        Polka des clowns

·        Bouquet Final


 

 

Le Quadrille des Lanciers (Olivier Métra)

 

Les Tiroirs

partition

  • Un Cavalier et la dame vis à vis vont en avant deux, font un tour de mains et reviennent à leur place (8 mesures)
  • Le premier couple passe la première fois au milieu du couple vis à vis et revient à sa place en passant en dehors (8 mesures)
  • Chaque dame balance avec le cavalier qui se trouve à sa droite, fait un tour de main avec ce cavalier et finit à sa place (8 mesures)
  • De même pour les trois autres couples.

 

Les Lignes

  • Un Cavalier et sa dame en avant et en arrière, le cavalier laisse sa dame au milieu (8 mesures)
  • Il balance avec elle et fait un tour de mains en revenant à sa place. Le même couple et celui vis à vis placent leur dame auprès du cavalier de droite et eux près de la dame de gauche (8 mesures)
  • Ainsi placés en ligne quatre par quatre, on fait en avant et en arrière, et chaque cavalier revient à sa place en faisant un tour de mains avec sa dame (8 mesures)

 

Les Moulinets

partition

  • Le premier Cavalier et sa dame vis à vis en avant et en arrière deux fois, révérence prolongée (8 mesures)
  • Les quatre dames se donnent au milieu la main droite ; elles font un demi tour de Moulinet et tour de mains avec le cavalier qui leur fait vis à vis, reviennent au milieu se donner la main droite, font un demi tour et terminent en faisant tour de mains avec leur cavalier (8 mesures)

 

Les Visites

partition

  • Le premier Couple va faire visite au couple de droite et salue (4 mesures)
  • Ensuite au couple de gauche et salue (4 mesures)
  • Chassé croisé avec le couple de gauche, les dames passant devant les cavaliers, le cavalier du premier couple reconduit sa dame à sa place (8 mesures)
  • Chaîne anglaise avec son vis à vis (8 mesures)

 

Les Lanciers

partition

  • Chaîne plate, les Cavaliers allant à droite, les Dames à gauche (main gauche en main gauche) (16 mesures)
  • Le premier couple avance au milieu et revient à sa place en tournant le dos au quadrille, le couple à sa droite se met derrière lui dans la même position, le couple à sa gauche se place de même derrière le second et le couple vis à vis se trouve naturellement placé (8 mesures)
  • Les quatre couples croisent, les cavaliers à droite et les dames à gauche (4 mesures)
  • Ils croisent une seconde fois en sens inverse (4 mesures)
  • Promenade : les Cavaliers à gauche et les Dames à droite reviennent à l'endroit où ils étaient placés (8 mesures)
  • Les Cavaliers se donnent la main, forment une ligne en face des Dames qui en ont fait autant : en avant et en arrière, tour de mains, revenir à sa place (8 mesures)
  • Finir par la chaîne plate

    (Cette figure se joue 8 fois)

 

     

 

 

En résumé...

 

Après des années de popularité dans les pays de l'Europe centrale, la polka s'est diffusée dans le reste de l'Europe avec succès. Danse festive et aisée à apprendre du fait de son rythme gai, marqué et entraînant ainsi que son pas simple, elle est appréciée par les danseurs débutants... Rien de tel qu'une petite polka pour relancer une soirée dont l'ambiance tombe un peu !

 

Origines

 

La polka prend ses origines dans la Bohème (république tchèque actuelle) du début du XIXe siècle (on parle de 1830). Ce serait une paysanne qui aurait lancé cette danse en bougeant d'une manière personnelle sur l'air d'une chanson populaire de l'époque. Le mot "polka" serait issu de "pulka", mot tchèque signifiant "moitié", en référence au pas chassé servant de base à la danse.

La polka est essentiellement composée de sauts et pas chassés réalisés dans un déplacement du couple autour de la piste sur la ligne de danse. Différentes variantes ont cours : polka sautée, polka glissée ou polka piquée selon l'exécution des pas autres que le pas chassé.

 

Évolution

 

Partie de Prague, la polka devint vite populaire dans les autres capitales européennes au point de faire ombrage à la valse. La polka-mania qui prit forme était telle qu'on qualifia de "polka" de nombreux articles : tabatières, éventails, tissus, etc. D'ailleurs, les Anglais ont gardé l'appellation "polka dots" (littéralement pois polka) pour nommer un tissus à gros pois.

L'intérêt pour la polka en France diminua au début du XXe siècle à mesure que de nouveaux rythmes venus d'Amérique deviennent populaires sur le vieux continent.

De nos jours, la polka est assez peu dansée dans les bals populaires français. Elle garde cependant un statut de danse populaire dans les pays d'Europe centrale comme la Pologne (dont elle est la danse nationale) et elle y est très pratiquée.

 

 

 

 

 

Le "Voyage en 1900". Dans les années 1830, la qualité technique de la danse de divertissement est au plus bas. Tout change dans la décennie suivante avec l'apparition de la polka. En 1844, Les bals publics étaient submergés par la "Polka Manie". Cet énorme succès met les danses de couple au premier plan. La vogue des danses de couples provoque le renouvellement du répertoire qui se fait sur la base de quatre modèles et de leurs dérivés. A trois temps, la valse plus ou moins rapide et de la Mazurka d'où sont issues Varsovienne et Rédowa. A deux temps ou quatre temps, la Polka avec ses variantes - Berline, Troïka, Badoise, Coquette - et la Scottish. Le Galop conclut la fête.

Le quatuor de cuivres ARIA est heureux à l'aube du XXIème siècle d'aider à raviver un genre musical dont l'esprit et la verve sont caractéristiques de la belle époque, celle qui à vue naître un siècle que nous allons bientôt quitter. Il y a cent ans en effet que de Paris à Aix-les-Bains, des guinguettes des bords de Seine jusqu'aux bals champêtres des villes de province retentissait cette "Musique de Kiosque" dont le quatuor de cuivres ARIA se félicite de se faire aujourd'hui l'interprète dans ce disque.

 

 
Sous le kiosque à musique (paroles: Maurice Vandair, Charlys, musique: Marc Lanjean)
Disponible sur CD Brassens chante les chansons de sa jeunesse
Ce qu'on peut rigoler
Par les beaux soirs d'été
Sous le kiosque à musique.
On entend l'orphéon,
Les tambours, les clairons,
La fanfare et la clique.
Pas besoin de payer
Pour entendre aboyer
Tous les chiens du quartier.
Et dans tous les concerts
On joue Mozart ou Wagner
Où ? Sous le kiosque en plein air.
Avec un air timide,
Le fils du percepteur
Joue de l'ophicléide
Il en est tout penseur.
Le notaire en personne,
Ajustant son lorgnon
Prend son bigophon',
son vieux trombone
Et joue l'air des lampions.
Ce qu'on peut rigoler
Par les beaux soirs d'été
Sous le kiosque à musique.
On entend l'orphéon,
Les tambours, les clairons,
La fanfare et la clique.
Pas besoin de payer
Pour entendre aboyer
Tous les chiens du quartier.
Et dans tous les concerts
On joue Mozart ou Wagner
Où ? Sous le kiosque en plein air.
Ta, ta, ta,ta…………………
Où ? Sous le kiosque en plein air.

 

 

 

 

   

< Body: Font: html>