Le quatuor de cuivres ARIA

PRESSE            DISQUES
Bal du Moulin de la Galette.htm

 

Formation crée en 1983 par Eric Gallon qui par la suite est venue compléter le quintette de cuivres Guy Touvron pour en faire le grand ensemble de cuivres et enregistrer le disque G. GERSHWIN.

Eric Gallon organise également depuis 1991 avec Christian PEZZA, les concours de trompette LUTECE SELMER 

Tous issus des conservatoires Nationaux Supérieur de Musique de Lyon et Paris, les quatre musiciens du quatuor ARIA ont été formés à l'école rigoureuse de la musique classique.

Le quatuor a enrichi son répertoire d'oeuvres originales écrites exclusivement pour lui ainsi que d'arrangements de musiques connue ou moins connue. (arrangeurs: Marc Lys, Georges Bessonet, Eric Gallon, Pierrick Poirier). Depuis 1984, il gravit les échelons du Monde Artistique en multipliant ses actions culturelles au sein de leur Région d'origine ainsi que dans le reste de la France et à l'étranger. Il a participé avec le quintette NIELSEN a la création de l'orchestre philharmonique de France (Rémy Gousseau: trois CD enregistrés puis dissolution 1988) et l'orchestre symphonique d'Europe (Eric Walter, Olivier Holtz: 2 ans de contrats, CD HIGELIN "Tombé du ciel"). En 1989, a la demande d'Olivier Holtz, le Quatuor ARIA intègre pour 100 représentations le spectacle de l'Homme de la Mancha au théâtre Marigny à Paris avec Jane MASSON, Jean PIAT, Richard TAXI... Pour l'ouverture du Parc D'Eurodisney il se verra confié 11 concerts a l'Olympia avec la chanteuse ANNE. La société Peugeot par Monsieur Corado Provera lui confiera 18 concerts pour le lancement de la 605.

Après avoir obtenu en 1985 un second PRIX au Concours International de Musique de Chambre de STRESA, il se voit décerner en 1990 le Grand PRIX International du Disque "Académie Charles Cros". Le quatuor Aria, membre des Jeunesses Musicales de France de 1992 a 1997, a effectué environ quatre vingt concerts par an avec ses différents spectacles: le concert du quatuor de cuivres ARIA, le spectacle "jeune public", le Bal 1900 et le "Fantastic Music" (Musiques de Film).

L'acteur Romain bouteille en direct à radio France; "ça c'est vraiment de l'art, faire croire, donner cette impression que c'est facile, que tous le monde pourrait le faire alors que c'est épouvantablement calé,..., c'est formidable!"

Roland Dhordain (France Inter); "Vous jouez avec beaucoup d'humour mais surtout en vous amusant comme quatre copains!" "Vous faites de la parodie, de la caricature de très grande qualité!"